Adaptation de la formation initiale (lycées professionnels)

Par 29 février 2024Ain

Le Medef de l’Ain participe à la concertation départementale de la transformation de la carte des formations professionnelles

Le président de la République a souhaité une adaptation de la formation professionnelle plus en lien avec l’économie.

Dans le projet de réindustrialisation, il y a la réforme de la voie professionnelle dont la rénovation du cursus de formation avec un parcours diversifié pour les classes de terminale.

Objectif :

• Transformer un quart de la carte des formations professionnelles sur les 4 prochaines années.
  • + 2000 places dans les lycées professionnels sur cette période de 4 ans

But : Vérifier la cohérence des formations envisagées avec les besoins du territoire et s’assurer de l’employabilité des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

Constat : sur 100 élèves qui entrent en seconde pro, 36 décrochent (cf présentation pdf de la concertation)

Par ailleurs, le taux de chômage est de 5,7 % fin 2023 et il y a des métiers en tension.

Le matériel en formation doit évoluer (se moderniser) pour correspondre au matériel des entreprises. Des plateaux techniques se développent dans les entreprises où les élèves peuvent s’initier.

Les élèves de terminale voient leur formation en entreprise augmenter de 6 semaines.

Nécessité d’augmenter le niveau bac+1 (mention complémentaire) avec coloration (en fonction d’un besoin à l’instant T).

Les réunions de concertation se feront par secteur géographique pour être au plus près des acteurs locaux et vérifier ainsi que les formations proposées par les lycées correspondent bien aux besoins des entreprises.

3 prochaines rencontres seront organisées sur mars et avril 2024.

Si vous pensez que la formation initiale devrait plus s’adapter à votre métier, merci de nous le faire savoir rapidement ici.

Sondage sur les compétences relatives à votre métier