Comité Liaison Défense (manifeste Promilès)

Par 8 février 2024Ain

COMITÉ LIAISON DÉFENSE

Le Comité Liaison Défense représenté par le Lieutenant-Colonel Yann DOUTEY, est issu d’un partenariat entre le ministère des Armées et le MEDEF ancré depuis 30 ans (première convention singée en 1994 et renouvellement prévu en 2024) qui a pour objet de dynamiser le lien entre le monde militaire et celui de l’entreprise.

La volonté de pérenniser et valoriser la coopération entre ces deux univers est cristallisée par le Comité de Liaison-Défense qui s’emploie à mener des actions communes pour :

1. Renforcer les liens entre deux mondes qui se méconnaissent de manière à faire perdurer le lien Armée-Nation,

2. Croiser les compétences,

3. Devancer les besoins de coopération mutuelle.

Le constat est fait que la politique de décentralisation du CLD est difficile à mettre en œuvre dans les territoires.

A date, cinq régions ont développé leur CLD local : la Bretagne, le Pays de Loire, l’Aquitaine, la Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

• Le Comité de Liaison « Défense-MEDEF » en Auvergne-Rhône-Alpes :

Jean-Jacques CHARRIE-THOLLOT préside le Comité de Liaison Défense Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce dernier a ainsi pour mission principale de rapprocher les entreprises du territoire avec le commandement militaire de la zone Sud-Est et le ministère des Armées autour du thème de l’emploi et de l’employabilité avec des actions concrètes à l’initiative des membres de ce comité régional dont le MEDEF DE L’AIN fait partie.

Objectif  de ce comité :

• Déployer le manifeste ProMilès
  • Promouvoir la réserve opérationnelle auprès des entreprises avec pour objectif de plus que doubler les effectifs et atteindre 100.000 réservistes en 2030 contre 40.000 à date (objectifs affichés par le Président de la République).

Manifeste ProMilès : qu’est ce que c’est ????

C’est une déclaration de soutien des entreprises aux hommes et femmes des armées. L’action vise en ce sens à favoriser et à encourager l’établissement de liens directs entre les entreprises et les unités militaires à l’échelon local et/ou régional pour contribuer ainsi au développement de la cohésion nationale.

Cela se traduit par la signature d’une lettre d’intention, entre le chef d’entreprise et l’une des unités militaires locales. Les parties s’engagent ainsi mutuellement à maintenir une relation basée sur la bienveillance et la connaissance (portes ouvertes, cérémonies, réunions d’échanges, …).

La concrétisation est ensuite laissée à l’appréciation de chacun, selon les moyens et le temps dont ils disposent.

A noter que c’est un sujet dimensionnant pour les entreprises, ProMilès peut donc s’inscrire dans le cadre de leur politique RSE.

Si votre entreprise est intéressée pour signer ce manifeste merci de vous adresser à la déléguée du MEDEF DE L’AIN  : delegue@medef-ain.com