Point sur la conjoncture économique locale – Comité départemental de soutien aux Entreprises en difficulté de l’Ain

Par 21 septembre 2023septembre 25th, 2023Ain

👉 Le Medef de l’Ain a participé au Comité Départemental de soutien aux Entreprises en difficulté de l’Ain qui s’est tenu le 6 septembre 2023 dans le grand salon de la préfecture avec Madame la Préfète, Madame Chantal MAUCHET.

📌 Un point sur la conjoncture économique locale a été fait par la DDFP , la Banque de France et la CCI dont les différents indicateurs montrent des résultats de chiffres d’affaires des entreprises (tous secteurs) supérieurs à l’année dernière malgré une inflation à 4,3% mais qui restent en dessous des courbes nationales et régionales.

📉 Sans surprise une phase de ralentissement économique est bien constatée même s’il n’y a pas de récession.

💼 Concernant l’évolution de l’Emploi, il y a eu + 5,5% d’offres d’emplois sur notre territoire par rapport à 2022 même si le secteur du BTP est très lourdement impacté avec -13,7% d’offres par rapport à l’année dernière.
Mais nous pouvons considérer que nous sommes quasi dans une phase de plein emploi selon l’URSSAF et la direction de PÔLE EMPLOI. ↗

Une présentation du projet de loi PLEIN EMPLOI (FRANCE TRAVAIL) a été faite par la DDETS dans les grandes lignes car il est toujours en discussion au Parlement et que les textes ne seront promulgués peut être que sur cette fin d’année.

Le Medef de l’Ain a pris la parole pour souligner que l’offre de mobilité ( transport et logement) était insuffisante sur certains secteurs du département et devenait donc un frein majeur pour favoriser le retour à l’emploi des plus éloignés.
L’arrivée de la paire EPR dont nous nous réjouissons 👏 de son implantation sur notre territoire amène à une réflexion sur cette mobilité sur le PIPA en particulier.

🚨 Le Président du Tribunal de commerce a pris la parole en illustrant avec quelques chiffres de 2023 que les entreprises qui n’arrivent pas à traiter en amiables leurs difficultés en amont se trouvent rapidement dans une voie sans issue de la liquidation.

Enfin un focus sur les plans de sauvegarde à l’emploi a mis en lumière une hausse des licenciements économiques collectifs dans le cadre de procédures de sauvegarde, redressements judiciaires et de liquidations sur 2023 mais également une très forte hausse suite à PSE sur 2023.

🔎 En conclusion Madame la préfète rappelle que la volonté de l’Etat est de favoriser la réindustrialisation avec de l’industrie verte et qu’un comité dédié à cette thématique serait mis en place prochainement avec les acteurs économiques du territoire.

✊ Le Medef de l’Ain sera bien sûr au rendez-vous ! 🔎

Aperçu de l’image