Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD)

Par 19 janvier 2018Ain, CERCLE DRH

Lors de la matinale du 18 janvier 2018 sur la RGDP, Tristan SEVENIER de l’ENE (Entreprises et Numérique) conseille fortement aux entreprises, si c’est pas encore fait, d’entamer le travail qui vise à se mettre en conformité avec les obligations du nouveau règlement RGDP qui entre en vigueur en mai 2018.

Jusque là, la CNIL devait démontrer les manquements et le responsable du traitement avait du temps pour régulariser. Demain, ce sera à l’entreprise de démontrer qu’elle est en conformité. En cas de manquement, des sanctions pourront être lourdes : jusqu’à 4% du chiffre d’affaires avec un plafonnement à 20 millions d’euros.

Une charge de travail qui peut varier en fonction du volume des données personnelles traitées par l’entreprise et qui nécessitera d’identifier tous les traitements de données pour les répertorier, évaluer leur rapport « risque/besoin », la tenue d’un registre et la désignation d’un pilote, voire d’un groupe de projet.

contact :

Tristan SEVENIER