Retour sur l’assemblée générale du 12 mai 2023 !

Par 30 mai 2023Ain

Le Medef de l’Ain a tenu son Assemblée Générale ce vendredi 12 mai au Golf de la Bresse avec une centaine de convives. 🔹

👔 Après l’ AG statutaire avec le bilan 2022 et la perspective 2023 présentés par notre président Stephane Rostaing, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association Tremplin 01 représentée par Agnès Bureau, présidente de Tremplin, et Martial DO Directeur général pour faire découvrir cet acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et 1er employeur de l’insertion par l’activité économique de l’Ain !!

Grâce à cette intervention de Tremplin nous souhaitons sensibiliser les chefs d’entreprises présents sur ce monde considéré injustement comme ‘ à part’ avec pourtant des candidats potentiels issus de l’insertion !
Eh oui le mot fait peur ! L’INSERTION !!!! 😱

Mais que se cache t-il derrière ce mot 🤔 ? Une femme battue qui a du fuir son logement, un homme qui a tout perdu du jour au lendemain… bref des personnes semblables à nous mais que la vie à accidentellement éloignée de nos dogmes sociétaux.
Ces salariés démontrent chaque jour à travers leur emploi solidaire occupé au sein des différentes structures TEMPLIN ( Cuisine, textile, traiteur, jardinerie, conciergerie d’entreprise etc…) qu’ils ont de vrais atouts à offrir à nos entreprises aindinoises malgré leurs genoux à terre dûs à des accidents de parcours ou incidents de la vie, ils ont surtout l’envie de s’en sortir ! 💪
Alors en cette période de difficultés de recrutement, c’est le moment d’ouvrir les portes à ces salariés potentiels !

➡ Et la thématique du conférencier Philippe Van den Bulke a donc été d’une parfaite transition : Le travail au 21e siècle !
Le conférencier a expliqué durant 1h que le système dans lequel les entreprises se sont développées depuis 100 ans sur le modèle de monsieur Taylor, était dépassé et qu’il fallait surtout reconsidérer les salariés comme des êtres humains et non plus comme une notion comptable de rentabilité si les entreprises voulaient s’en sortir !

🛑 L’assemblée présente s’est vu un peu bousculée par des propos forts comme  » vous êtes les premiers responsables du désengagement de vos collaborateurs…le poisson pourrit par la tête ! Le changement s’opère par le middle management… »

Et c’est aussi cela la mission du Medef de l’Ain: apporter de l’information et une ouverture d’esprit pour assurer la pérénité de nos entreprises !

Après cette conférence haute en couleur nous avions convié nos adhérents et partenaires à poursuivre les discussions autour d’un cocktail déjeunatoire. 🥂

🛎 Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et particulièrement nos partenaires pour cette belle Assemblée Générale 🙏 : Marron & Associés Crédit agricole Centre-estMalakoff Humanis Fédération BTP AIN

Merci encore au Golf de la Bresse avec Daphnée BRAVARDNicolas BESANÇON pour leur accueil chaleureux !