AinRENCONTRES ECOLE / ENTREPRISE

Semaine Ecole-Entreprise : 4 Industries du département ouvrent leurs portes aux classes de 1ères STi2D du Lycée de la Plaine de l’Ain

By 23 novembre 2017 No Comments

Mardi 21 novembre matin , à l’occasion de la Semaine Ecole-Entreprise,  les 1ières STi2D (Science et technique de l’industrie et du développement durable) et les 1ière SI (science de l’industrie) ont vu les portes des entreprises s’ouvrirent en grand.

En effet 4 entreprises du département se sont mobilisées pour recevoir les élèves et les équipes pédagogiques , et leur faire découvrir leur industrie, leurs métiers et partager avec eux leurs besoins pour l’avenir.

Spécialiste de la conception et de la production d’équipement électriques et électroniques, GERAL PERRIER  a reçu  30 lycéens élèves en filière Système Informatique et Numérique, qui ont eu la chance d’entrer dans l’univers de la carte électronique. 

Le message de Raphaëlle FRISON, Assistante de direction, aux jeunes lycées est clair « Cessons de croire que toutes les cartes électroniques sont fabriquées en CHINE! » Les productions en petite série associées à des technologies de pointe ont encore de belles années à vivre ici, au cœur du Bugey ». Retrouvez l’article complet ici

 

Pendant ce temps, 32 lycéens SI et leurs professeurs étaient accueillis chez ENEDIS.  

Une visite « casquée » du Poste Source Electrique d’Ambérieu en Bugey, accompagnés par  Gilles Piralla, Adjoint au Maire de la ville, suivie d’une présentation en salle des missions d’Enedis, des métiers et enjeux liés à la transition énergétique. Dans ce cadre-là, le déploiement du compteur communicant Linky, élément essentiel de la transition énergétique, a été largement abordé. 

Après un dernier temps sur les formations post-bac et les recrutements à venir chez Enedis, les élèves sont repartis avec une mine d’information et pour chacun, une sacoche Enedis avec des plaquettes pédagogiques. Retrouvez l’article complet ici

 

 

Les 1ière ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) ont eu la chance de se rendre sur le Site SIGMATECH-PLASTIC OMNIUM de la Plaine de l’Ain. Une occasion sans précédent pour ces élèves et leurs professeurs, qu’ils ont su apprécier ! Ils ont pu constater le très haut niveau technologique déployé, tant au niveau des compétences humaines que industrielles. Ils se sont également rendu compte de l’importance de l’ouverture à l’international : Pas moins de 11 nationalités présentes sur ce site . Une visite enrichissante pour les élèves et une satisfaction pour l’entreprise face à des jeunes intéressés qui se destineront peut-être un jour à une carrière dans un grand groupe comme celui-ci.

 

Les 1ière option Energie et Environnement ont eu l’opportunité d’entrer sur le Site UTC-CARRIER de Montluel. Spécialisée dans le traitement de l’air et les solution de régulation, les élèves ont eu une visite très complète du site : ateliers, laboratoires, ils ont pu se rendre compte de l’importance de l’entreprise sur le territoire et de son niveau d’expertise.

Une présentation en salle de l’histoire de la Société et de ses projets d’avenir a complété la découverte des métiers et compétences dans l’entreprise.

Vous souhaitez participer et, vous aussi, ouvrir vos portes : contactez nous  : nathaliebonnot@medef-ain.com

X