Stars in Africa, un forum pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique

Par 8 mars 2018Nationale
Réuni à Nairobi (Kenya) les 6 et 7 mars avec ses partenaires africains et internationaux, le MEDEF a rassemblé plus de 800 entrepreneurs de 40 pays d’Europe et d’Afrique pour mettre en valeur les acteurs clefs de la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. La rencontre s’est tenue dans l’un des incubateurs les plus connus d’Afrique, le iHub.

Organisée par l’AGYP powered by MEDEF, Stars in Africa est la plus grande rencontre des acteurs du secteur privé dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique. En ouverture du Forum, le Président de la République du Kénya, Uhuru Kenyatta, a fait le parallèle entre cette initiative et la vision pour l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat qu’il s’est fixé comme priorité pour son nouveau mandat. Plusieurs acteurs clefs de son gouvernement se sont impliqués dans ces discussions multilatérales et ont contribué à l’état d’esprit défricheur de la rencontre.

Pierre Gattaz, Président du MEDEF, a souligné l’importance d’ouvrir cette première édition dans un incubateur qui reflète l’énergie de l’écosystème entrepreneurial kényan, source de nouvelles opportunités business. Il a ainsi rappelé que “nous avons à apprendre de l’Afrique, nous avons à apprendre du Kenya”.

Réalisé avec l’appui de partenaires locaux, français et internationaux, et ainsi que de jeunes bénévoles, ce forum a mis en lumière les solutions concrètes des diverses communautés participantes (dont 50 entreprises françaises) pour une croissance inclusive. Cette approche conjointe de l’action économique et sociétale des entreprises a révélé les atouts et la valeur ajoutée du dialogue entre tous les acteurs de l’entrepreneuriat d’Afrique et d’Europe.

Discours d’inauguration de Stars in Africa.pdf