AinCLUB ENTREPRISES & HANDICAP

Toray sensibilise ses managers à l’intégration de Travailleurs Handicapés en entreprise

By 11 avril 2018 No Comments

 

Les 26 et 28 mars dernier, l’entreprise Toray a sollicité la Mission Handicap du Medef de l’Ain pour une action de sensibilisation des managers à l’intégration des Travailleurs Handicapés en entreprise.

L’entreprise Toray est spécialisée dans l’industrie du film alimentaire et film industriel. Le site de St Maurice de Beynost fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7 et emploie près de 440 personnes.

L’entreprise Toray est particulièrement investie dans la prise en compte de la qualité de vie au travail et la gestion de la diversité.

Si l’emploi des femmes est un axe d’amélioration pour les années à venir, l’entreprise s’est déjà fortement engagée pour l’emploi des travailleurs handicapés (TH) et affiche un taux d’obligation d’emploi (OETH) supérieur aux 6% demandé.

En collaboration avec son service social, elle travaille également sur la détection des risques d’inaptitude et sollicite régulièrement ses partenaires com

me  le Service de Santé au Travail et le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés) pour assurer le maintien dans l’emploi des salariés.

La direction souhaite aller encore plus loin dans cette démarche et a signé un engagement avec les partenaires sociaux, visant à ouvrir encore plus de postes , sensibiliser les salariés, et à permettre les échanges sur l’emploi des TH. C’est dans ce cadre et dans cet objectif de sensibilisation des Cadres de l’entreprise et de l’Encadrement de proximité que cette action s’est réalisée.

Sur 3 sessions de 2h, c’est 90 managers qui ont pu participé à une présentation ludique et animée autour du handicap au travail. Au-delà des généralités, l’objectif était de «casser » les représentations du handicap, présenter la multiplicité des hand

icaps, mais également d’apporter quelques conseils pour l’intégration ou l’accompagnement d’un travailleur handicapé (ou en difficulté sur son poste du fait de son état de santé)  au sein du collectif de travail : Constat est fait que la communication est la clé et que très souvent cela nécessite de repenser ses pratiques en terme d’organisation !

Pour la plupart des participants, c’était une Première sur la thématique du handicap au travail. Pour certains cette présentation leur a permis de « reconnaitre » des situations vécues, pour d’autres cela a brisé quelques idées reçues sur le handicap, pour tous c’est une belle initiative de leur entreprise.

X